Le Monde selon...MOODY

« Quand pour la première fois, dans un Vivant, l'instinct s'est aperçu au miroir de lui-même, c'est le Monde tout entier qui a fait un pas » Pierre Teilhard de Chardin.

 

 « De nombreux textes relatant des voyages dans l'au-delà, nous sont parvenus depuis le VI siècle. Ils ressemblent aux récits beaucoup plus anciens grecs et celtes de voyages dans l'autre monde. De nombreux textes du Moyen-Age, recueillis par les moines, parlent de châtiments infernaux plus souvent que les récits modernes.

 

 Les moines ont-ils plus particulièrement insisté sur cet aspect des narrations jouant avec la peur ou la vieille crainte de l' Enfer a-t-elle influé sur l'expérience ?

 

 Quoi qu'il en soit les éléments du voyage céleste rappellent les témoignages d'aujourd'hui : la libération du corps, la vue de paysages paradisiaques, la lumière, le jugement de sa vie passée...  »

 

 « Ces témoignages émanant de sujets qui ont vu la mort d'aussi près possèdent une grande valeur significative. Ce que je cherche à faire, c'est leur accorder une interprétation qui ne tomberait dans aucun des deux excès contraires, dont l'un consisterait à les rejeter tous en bloc sous prétexte qu'ils ne fournissent aucune preuve scientifique ou logique, et l'autre à leur attribuer un caractère sensationnel, en proclamant de manière aussi vague que sentimentale qu'ils apportent la « preuve » de la survie après la mort physique. Il se pourrait très bien que notre incapacité actuelle à établir une telle preuve ne soit aucunement imputable à un obstacle inhérent à la nature même de ces phénomènes; L'obstacle se situe peut être dans les méthodes communément admises par la pensée scientifique ou logique. Il n'est pas exclu que les perspectives des savants et des logiciens de l'avenir ne subissent des modifications ».

* Moody Raymond, « la vie après la vie », j'ai lu, 1980.

Comment nous joindre

PSYCHOLOGRAMME

 

espace HYPNOSUD
2 place de la Chapelle Neuve 

34000 montpellier

Actualités