Le Monde Végétal

«La science consiste à passer d'un étonnement à un autre» nous dit Aristote et lorsqu'elle s'interresse au monde des plantes, son étonnement peut à tout moment en cacher un autre... Elles repoussent leurs ennemis, développent des stratégies d'intervention, «chassent» leurs proies : séductrices ou agressives, les plantes étonnent, interpellent et chahutent quelque peu la Raison. Mais Blaise Pascal ne disait-il pas que «la dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent»?


Communication des plantes 1sur3 (fascinant) par Cl4VieFrere2010

Communication des plantes 2/3 (fascinant) par nature-boy-79

Communication des plantes 3/3 (fascinant) par nature-boy-79

« Et si les plantes cachaient bien leur jeu… Et si les apparences étaient trompeuses… Selon les classifications naturalistes, il existe un véritable abîme entre le monde animal et le monde végétal. Et pourtant, aujourd’hui, sur les traces de Charles Darwin, des biologistes réputés sont en train de montrer que l’intelligence des plantes est peut-être une réalité… Les plantes éprouveraient des sensations. Elles auraient même de la mémoire… Elles se servent des animaux pour accomplir leur sexualité et même de nous, peut-être, pour voyager… Les plantes appartiennent à un monde complexe et très étrange… Qui, de la plante ou de l’animal, mangera l’autre ? À notre esprit, l’issue ne fait généralement aucun doute. Aussi lent et empoté que soit l’animal, la plante n’a aucun moyen de s’enfuir. La limace gourmande dévore la salade sans défense… Et pourtant, parfois, l’ordre des choses est inversé. La plante carnivore dévore la limace imprudente… » Dans le filet de la Maya...“L’ESPRIT DES PLANTES” Un film de Jacques Mitsch.


L' ESPRIT DES PLANTES 1 par ContActe_alien

L' ESPRIT DES PLANTES 2 par ContActe_alien

L' ESPRIT DES PLANTES 3 par ContActe_alien

L'intelligence des Plantes - 4de5 par kraft888

L'intelligence des Plantes - 5de5 par kraft888

« Un voyage immobile est un périple à travers le monde des arbres et les arbres du monde, qui raconte l'histoire des arbres depuis les origines.

Il évoque les grandes différences et les petites similitudes entre l'Arbre et l'Homme avec l'idée prégnante que notre relation à l'Arbre s'inscrit toujours dans un rapport au monde. De la Namibie à la Californie, en passant par Madagascar, l'Afrique du Sud et l'Europe, Arbres -

Un voyage immobile nous mène à la rencontre de « personnages » extraordinaires : énormes baobabs au tronc difforme, séquoias dont la longévité inspira Alfred Hitchcock (Vertigo), dattiers, pin de Bristlecone (le plus vieil arbre du monde) mais aussi arbres étrangleurs, arbres qui marchent vers la mer, arbres timides du sud de la France. »

Comment nous joindre

PSYCHOLOGRAMME

 

espace HYPNOSUD
2 place de la Chapelle Neuve 

34000 montpellier

Actualités